Tunisie : La commission administrative sectorielle de la santé revient sur les raisons de la grève

La commission administrative sectorielle de la santé a décidé, mardi, d’une grève le 28 avril 2016 et d’observer un jour de colère devant le siège du ministère de la santé prévu le 25 avril courant, a déclaré le secrétaire générale de la fédération nationale de la santé, Othmane Jallouli.

Dans une déclaration à l’agence TAP, mercredi, Jallouli a souligné que “ce mouvement de protestation vient en réaction à l’atermoiement du ministère qui hésite à appliquer l’accord signé le 5 novembre 2015, à retirer l’article 2 du statut général de la fonction publique, à reclasser les diplômés en licence appliquée en sciences de l’infirmerie ainsi que des techniciens de santé publique.

Le responsable syndical a mentionné que les syndicalistes réitèrent leur rejet de la nomination d’un militaire à la tête de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax, appelant à ce propos le ministère de santé à trouver des solutions alternatives.

“La nomination d’un militaire à la tête d’un établissement public véhicule le risque de traduire d’office les syndicalistes devant les juridictions militaires conformément au code de la justice militaire” a-t-il justifié.