Tunisie : Progrès thérapeutiques à l’institut Hedi Rais d’ophtalmologie grâce à l’acquisition d’une retcam

L’acquisition, depuis près d’un mois, d’une retcam a permis à l’institut Hedi Rais d’ophtalmologie de Tunis de réaliser de grands progrès thérapeutiques, indique un communiqué du ministère de la santé rendu public mardi.

Cet appareil permet, selon la même source, le dépistage et le traitement de la rétinopathie des prématurés, une maladie cécitante qui constitue la première cause d’envois pour soins à l’étranger.

D’une valeur de 250 mille dinars, la retcam est une caméra pour photos du fond d’oeil, numérisées, permettant le suivi des nouveaux-nés et des nourrissons sans anesthésie générale.

Equipée d’un module d’angiographie rétinienne, cette caméra intervient, également, sans recours à l’anesthésie générale, dans le diagnostic et le suivi du rétinoblastome, première tumeur maligne du nourrisson et du jeune enfant.

Cette nouvelle acquisition, la première du genre en Tunisie, ajoute le communiqué, permettra d’assurer une documentation précise et régulière de l’évolution du traitement de la tumeur.