Avec la présentation du P9 et du P9 Plus, la firme chinoise de technologies, Huawei, est en train de tisser sa stratégie de damer le pion au géant américain Apple. Huawei ne cache pas son ambition de dépasser, d’ici fin 2018, Apple en termes de nombre de ventes. Elle vise même la première place du podium.
Le président de la branche grand public de la marque, Richard Yu, l’a clairement dit lors de la conférence de presse de la présentation du P9, organisée dernièrement à Londres.
Du reste, les statistiques de Huawei plaident largement en faveur de cette ambition. En effet, la marque réalise désormais 70% de ses ventes (70%) en dehors de la Chine, notamment en Europe et même sur le marché américain.
Pour 2015, Huawei a vendu plus de 100 millions de téléphones à travers le monde, devançant nombre de ses concurrents, mais Apple est encore lui, car le géant américain en est à 200 millions d’iPhone vendus sur la même période, soit le double du constructeur. L’autre concurrent sérieux de Huawei, c’est Samsung qui détiendrait près de 21,4% de parts de marché en termes de volume de ventes, contre 13,9% pour Apple et 8,7% pour Huawei.
Alors certains spécialistes soulignent que pour battre Apple, Huawei doit relever de deux défis de taille, celui de la qualité et celui de l’écosystème, car «… si les gens achètent l’iPhone, c’est avant tout pour l’écosystème que l’on trouve derrière, un écosystème plutôt bien pensé par ailleurs», expliquent-ils.
Ceci dit, le management de la firme chinoise sait tout cela. Donc, rendez-vous est pris dans trois ans.
D’après fredzone.org