Une alimentation basée sur des fruits frais réduirait de 40 % le risque de maladies cardiaques, selon une étude publiée dans la revue médicale The New England Journal of Medicine . Et permettrait même d’éviter 16 % des décès dus à ce type de pathologie.
En effet, pour étudier le lien entre la consommation de fruits et le risque cardiovasculaire, les chercheurs de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) , de Pékin (Chine), de l’Académie chinoise de sciences médicales, ont eu recours à 512 891 participants chinois, de 35 à 74 ans sans maladie cardiovasculaire .
Mais cette population, souvent plus jeune, urbaine et mieux éduquée, consommatrice modérée d’alcool et de tabac, avait un risque de maladie cardiovasculaire réduit de 40 %, de 34% de crise cardiaque, de 25% d’ accident vasculaire cérébral ischémique, de 36% d’accident vasculaire cérébral hémorragique, et une pression artérielle et une glycémie plus faibles.
Les scientifiques ont analysé les données médicales, l’Indice de Masse Corporelle et les habitudes alimentaires des participants. Ils ont constaté que seuls 18% d’entre eux consommaient des fruits frais quotidiennement.
«En supposant que la consommation quotidienne de fruits est bien la cause de ces réductions d’incidences, 16% des décès liés aux maladies cardiovasculaires pourraient être évités avec cette consommation quotidienne », estiment les chercheurs.