Une Campagne nationale de sensibilisation contre la traite des personnes en Tunisie, intitulée « Pas à vendre » sera lancé mardi à l’initiative du ministère de la Justice, en coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
La campagne « Pas à vendre » a pour but de sensibiliser le grand public, et tout particulièrement les jeunes, à l’existence et à l’ampleur du phénomène de la traite des personnes en Tunisie.
Cette campagne intervient dans le cadre d’une stratégie mise en place par le gouvernement qui s’emploie, depuis des années, à combattre ce crime, indique le ministère de la Justice dans un communiqué. Dans ce sens, un projet de loi organique de prévention et de lutte contre la traite des personnes en Tunisie est actuellement en discussion à l’Assemblée des Représentants du Peuple.
Une fois voté, ce nouveau cadre législatif, conforme aux dispositions internationales standards en la matière, devrait permettre à la Tunisie de se poser en tant que modèle dans la région pour lutter efficacement et de façon durable contre ce crime.
La campagne « Pas à vendre », ajoute la même source, s’intègre dans le cadre du projet SHARE II visant à soutenir le gouvernement tunisien en matière de lutte contre la traite des personnes et l’assistance des victimes.
Elle se compose de cinq mini-films et d’un spot qui ont été réalisés par un groupe de trente jeunes ambassadeurs tunisiens originaires de la ville de Sousse, avec le soutien d’une équipe d’experts en audiovisuel.
Agés de 16 à 35 ans, les jeunes ambassadeurs sont des étudiants et des professionnels, tous actifs dans la société civile et qui militent pour l’éveil des consciences et la lutte contre la traite des personnes en Tunisie.
Chaque mini-film de la campagne aborde, d’une manière sensible et sans tabous, une forme de la traite des personnes détectée en Tunisie. Ainsi, les 5 mini-films traitent de :
l’exploitation d’un jeune handicapé ; l’exploitation dans la prostitution forcée d’une jeune femme tunisienne envoyée à l’étranger ; la servitude domestique d’une petite fille recrutée en milieu rural par une riche famille citadine ; l’exploitation dans le travail forcé d’un jeune diplômé tunisien à l’étranger ; et l’exploitation d’une femme d’origine subsaharienne dans le travail domestique et le travail forcé en Tunisie.
Avec l’appui de l’Instance Nationale de lutte contre la traite des personnes en Tunisie, coordonnée par le ministère de la Justice, le spot de sensibilisation réalisé grâce au concours d’un grand acteur tunisien sera diffusé à partir du 12 avril 2016 à la télévision nationale tunisienne.
Ce projet est développé par l’OIM Tunisie en partenariat avec de nombreux acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux, et est financé par le Bureau de surveillance et de lutte contre la traite des personnes (J/TIP) du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique.