Khemaies Jhinaoui : La Tunisie appelle les Libyens à privilégier la voie du dialogue

La Tunisie qui a constamment veillé à rassembler l’ensemble des frères libyens est déterminée à continuer à jouer ce rôle et à se tenir aux côtés du peuple libyen.

Elle appelle les Libyens à privilégier la voie du consensus et du dialogue pour résoudre les problèmes en suspens, a souligné le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

Intervenant, mardi, à l’ouverture de la réunion des hauts fonctionnaires de soutien international à la Libye, tenue à Tunis, Jhinaoui a insisté sur la nécessité de placer les besoins urgents du peuple libyen au rang des priorités de toute action de soutien futur à la Libye, soutien devant être apporté exclusivement sous l’égide de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), a- t-il dit.

De son côté, le vice-président du conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale libyen, Moussa Al- Kouni, a affirmé que « la stabilité de la Libye est cruciale aussi bien pour les Libyens que pour les pays du voisinage ».

Saluant l’appui dont a bénéficié le gouvernement d’entente nationale de la part du peuple libyen suite à son installation à Tripoli, Al-Kouni a souligné la nécessité de renforcer davantage la coordination entre le gouvernement en place est les parties qui le soutiennent afin de mettre en œuvre le programme humanitaire des Nations Unies pour la Libye qui compte 174 projets.

Pour sa part, le directeur Afrique et Moyen Orient du Foreign Office britannique, Christian Turner a indiqué que cette réunion qui intervient après la rencontre de Londres (19 octobre 2015), revêt une grande importance du point de vue timing et du fait qu’elle se tient au moment où le gouvernement d’entente nationale bénéficie d’un soutien international.

D’importants pays s’étaient engagés à appuyer financièrement le gouvernement d’entente nationale libyen et de le soutenir dans son combat contre l’organisation terroriste « Daesh ». Près de 40 Etats arabes et occidentaux, ainsi que les représentants de 15 institutions financières et autres organisations régionales et internationales spécialisées ont pris part à la réunion de Tunis.