Après son film documentaire “Dégage” réalisé en 2012, Mohamed Zran revient à la fiction avec son dernier long-métrage “Lilia, une fille Tunisienne” projeté lundi en avant-première à l’Institut Français de Tunis, en présence du réalisateur et des acteurs.
Ce nouveau film peut surprendre le spectateur, a indiqué Mohamed Zran, précisant que cette nouvelle expérience diffère de ses précédents films, avec une nouvelle écriture et une manière de narration différente accompagnées d’un jeu exceptionnel des acteurs, dont la majorité sont des amateurs.
Une grande marge de liberté a été adoptée dans le traitement du contenu du film, dans le montage et aussi dans la réalisation, a-t-il indiqué, précisant que le film aborde avec une nouvelle approche les sujets de la liberté et du corps.
Ce film, qui sort en salles à partir d’aujourd’hui, est d’une durée d’une heure 25 minutes, et réunit les acteurs Samar Matoussi, Abdelkader Ben Said, Walid mouihbi, Rafaa Ayadi, Moez Baatour, Sabri Jendoubi, Lotfi Turki….
Le film dont le scénario est de Hammadi Zeramdini et Mohamed Zran raconte l’histoire de Lilia, une charmante lycéenne de 18 ans en classe terminale. orpheline du père avant même sa naissance, elle vit avec sa mère, Fatma, médecin, qui a gardé toute sa beauté malgrè une santé fragile.
Consciente de sa beauté, elle en use à outrance pour séduire tout homme qui lui plait tout en préparant studieusement son baccalauréat.
Un jour, à la sortie du lycée, accompagné de Miloud, un nain homosexuel, et encore subjugé par le cours de philo sur le corps, elle voit sa copine de classe courir vers une moto et s’installer derrière un beau garçon, Ahmed.
Le même jour, Lilia apprend avec joie que sa mère a fait connaissance avec un bel homme qui veut l’épouser. Elle est heureuse pour sa mère qui va enfin renouer avec la vie. Le drame a eu lieu le jour où Fatma reçoit chez elle l’homme dont elle est heureuse.
Lilia, en état de choc, reconnait Ahmed, celui qu’elle convoitait. Un malaise s’installe entre la fille et sa mère. Le film a été projeté, en première mondiale, dans le cadre du festival international des cinéastes à Londres, le 20 février dernier.
l’acteur Abdelkader Ben Said, a remporté le prix du meilleur acteur. “Lilia, une fille Tunisienne” sera projeté dans les différentes salles de cinéma du Grand Tunis, de Menzel Bourguiba et de Nabeul.