Savoir plus sur les tumeurs bénignes

sante-tunisie-directinfo

Quand on parle de tumeur, on pense souvent à un cancer, mais le corps humain développe aussi des tumeurs qui ne sont pas cancéreuses. Ce sont des tumeurs dites “bénignes ». Voici les plus importantes parties du corps dans lesquelles les tumeurs bénignes peuvent se développer, selon Doctissimo:

La plus connue est le grain de beauté ou naevus ! A surveiller, bien sûr, car une évolution d’un grain de beauté peut signifier que celui-ci devient cancéreux.

La cavité buccale et à proximité, au niveau du pharynx ou sur les lèvres, on les classifie selon le tissu et les cellules concernées : papillome pour les cellules épithéliales, adénome pléomorphe au sein des glandes salivaires…

L’estomac peut avoir des polypes, qui sont de petites masses en forme de boules, peuvent se développer sur la paroi et il y a plusieurs types : polypes hyperplasiques, polypes des glandes fundiques…

L’ostéochondrome est la tumeur osseuse bénigne la plus connue. Elle se développe sur les cartilages, où des cellules se développent anormalement en cellules osseuses sous la forme d’une excroissance.

Le mésothélium est une couche de tissu qui recouvre nos organes, beaucoup de tumeurs bénignes se développe sur ce tissu: tumeur fibreuse de la plèvre, mésothéliome multikystique, mésothéliome adénomatoïde…

La découverte d’une masse dans le sein, chez la femme, donne lieu à des angoisses, mais certaines tumeurs sont bénignes : on parlera alors de papillome intracanalaire, d’adénofibrome…

Chez l’homme, le virus HPV peut également créer des verrues, appelées papillomes. D’autres tumeurs bénignes peuvent également se développer dans les organes génitaux masculins, comme lekyste épididymaire (l’épididyme est un organe accolé aux testicules) ou le condylome ainsi que la prostate peut aussi être le siège d’un adénome bénin.