Tunisie – Le Kef : Le projet de phosphate de Sra Ouertane sera réalisé après le parachèvement des composantes de l’infrastructure

En visite dimanche dans le gouvernorat du Kef, le ministre de l’Energie et des mines, Mongi Marzouk a indiqué que le projet de phosphate de Sra Ouertane dans la région, sera réalisé après le parachèvement des composantes de l’infrastructure et de l’exploitation technique du produit minier.

Selon le ministre, ce projet compte parmi les plus importants projets de phosphate dans le monde et requiert la formation de cadres spécialisés dans les activités d’extraction et d’exploitation de ce type de phosphate.

Mongi Marzouk a fait part de la disposition de son département à aider les jeunes promoteurs à réaliser des projets dans le secteur minier.

Il a évoqué également les améliorations à apporter au Code des hydrocarbures pour encourager les investissements dans le domaine d’extraction et accorder des incitations aux promoteurs tout en veillant à l’harmonisation des décisions avec les dispositions de la Constitution et à la protection de l’infrastructure et de la nappe phréatique.

Sur un autre plan, le ministre a souligné l’importance des projets en matière d’énergies renouvelables et de l’impulsion de l’investissement dans de nouveaux secteurs capables de générer des emplois supplémentaires durant la prochaine étape.