Le ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Kamel Jendoubi a promis d’œuvrer pour associer l’association des résistants tunisiens dans la prise de décisions qui les concernent dans le cadre du comité national des résistants.
Dans une déclaration à la presse, dimanche, en marge du congrès du comité des Résistants tunisiens, à Tunis, Jendoubi a affirmé que le Gouvernement accordera davantage d’importance aux résistants tunisiens lors de la période de colonisation.
L’engagement de Jendoubi intervient suite à l’appel du président de l’association, Hamed Zeghal qui demandait d’associer les résistants au comité national des résistants pour accorder ainsi plus d’importance à près de 700 anciens combattants tunisiens contre l’occupation.
“Nous réagissons aux propositions de l’association et nous œuvrons à accorder l’importance qu’il faut à la résistance contre l’occupation”, a notamment souligné Jendoubi.
Des milliers de tunisiens ont militer contre la colonisation française jusqu’à l’indépendance en 1956.
Une importance a été accordée aux anciens combattants tunisiens contre la colonisation mais le dossier a été associé au parti dissous “le Rassemblement constitutionnel démocratique” (RCD).
En 2011 les résistants tunisiens ont crée une association pour surmonter les entraves rencontrées après la dissolution du parti (RCD) qui était au pouvoir.
Il s’agit notamment de la suspension du service de gratuité de soins médicaux qui était auparavant assuré par le RCD en favorisant des carnets de soin.
Le Gouvernement accordera l’aide nécessaire aux anciens résistants sous différentes formes, a mis en relief Jendoubi, affirmant que les anciens combattants contre la colonisation forment une partie de la Tunisie.