Tunisie – 9 avril 1938 : Le tournant décisif vers la libération!

avril-martyrs

La Tunisie célèbre, ce samedi, les événements du 9 Avril 1938 (22 morts, 150 blessés), tournant décisif dans l’histoire du mouvement de libération nationale.
Ces événements douloureux s’étaient déclenchés à la suite des manifestations de milliers de Tunisiens, dans les différentes régions du pays, pour revendiquer des réformes politiques, dont l’institution d’un parlement tunisien qui permet au peuple d’exercer sa souveraineté nationale.

Le 9 avril 1938, une grande manifestation conduite par Monj Slim et Ali Belhouane s’ébranle du quartier de Halfaouine, à Tunis, et se dirige vers le siège de la résidence générale.
Devant une foule de 10.000 personnes, Belhouane déclare: «Nous sommes venus aujourd’hui démontrer notre force celle de la jeunesse qui ébranlera le colonialisme .Le parlement tunisien ne sera créé que par le martyr des militants et les sacrifices de la jeunesse…».

Avant la dispersion pacifique des manifestants, grâce à l’action de Mahmoud El Materi, Mongi Slim rappelle, dans un discours, les revendications du Néo-Destour et annonce l’organisation d’une deuxième manifestation pour le surlendemain, 10 avril.

D’après kapitalis.com