Les USA continueront à soutenir les capacités opérationnelles de l’armée tunisienne

danielL’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Daniel Rubinstein a indiqué que son pays continuera à soutenir les capacités opérationnelles de l’armée tunisienne en matériel et équipements ainsi qu’au niveau de la formation, de la coordination, et d’échange d’informations en matière de lutte contre le terrorisme.

Reçu, vendredi, par le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, l’ambassadeur US, cité dans un communiqué du département, a ajouté que « le soutien américain concernera également la sécurisation des frontières ».

Il a, à cet égard, salué « l’opérationnalité de l’armée, des forces de sécurité et de la garde nationale et leur réussite dans la neutralisation des terroristes lors de l’opération de Ben Guerdane. »

Selon le communiqué du département de la Défense, Rubinstein a estimé que ce succès « constitue un message fort aux organisations terroristes dans la région quant à la cohésion de l’Etat et du peuple tunisiens face au terrorisme».

L’ambassadeur américain a, par ailleurs, noté avec satisfaction le niveau atteint par la coopération entre les deux pays, basée sur « une confiance mutuelle et une amitié de longue date ».

De son côté, Farhat Horchani a souligné la nécessité de s’inspirer de l’expérience américaine en matière de lutte antiterroriste, indiquant que le mur de sable construit sur la frontière tuniso-libyenne, sera doté d’un système de contrôle électronique avec l’appui des USA et de l’Allemagne.