Une cérémonie officielle marquant la célébration des événements du 9 avril 1938 a eu lieu samedi au carré des martyrs à Séjoumi en présence du président de la République Beji Caid Essebsi, le chef du gouvernement Habib Essid, et le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur.
Les trois présidents, accompagnés du ministre de la Défense nationale Farhat Horchani ont salué le drapeau tunisien au son de l’hymne national et passé en revue un détachement d’honneur des trois armées.
A cette occasion, le président de la République a déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial et récité la Fatiha à la mémoire des martyrs.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du Mufti de la République, de dirigeants de partis politiques, de représentants d’organisations et d’instances nationales ainsi que de hauts gradés de l’Armée.
Des protestations de rue ont éclaté le 9 avril 1938 appelant à des réformes politiques notamment la mise en place d’un Parlement, un pas majeur sur la voie de l’indépendance de la Tunisie, encore sous protectorat français. Ces protestations ont été violemment réprimées par les forces coloniales.
L’institution des Archives nationales avait exposé, vendredi, pour la première fois, le document original du protocole d’accord sur l’indépendance de la Tunisie à l’occasion de la commémoration des évènements du 9 avril 1938. Signé le 20 mars 1956 par le grand vizir tunisien de l’époque Tahar Ben Ammar (1889-1985) et le ministre français des Affaires étrangères Chritian Pineau, ce protocole a aboli le protectorat français en Tunisie (1881-1956).