Le président de la République Béji Caïd Essbsi a réaffirmé samedi à Ben Guerdane, où il a choisi de célébrer la Fête des martyrs, « l’unité » de la Tunisie, promettant la réalisation des projets annoncés en mars dernier par le gouvernement pour la région.
Cette visite est un « hommage aux habitants de la région, et un message à ceux qui prétendent qu’il y a une séparation entre le sud et le nord du pays », a déclaré Caïd Essebsi.
Le 7 mars dernier, des postes de la police et de la Garde nationale et une caserne de l’armée ont été attaqués par un groupe armé. Selon le chef du gouvernement Habib Essid, les assaillants tentaient d’instaurer un “Emirat” de Daech.
L’année 2016 enregistrera la réalisation de tous les projets promis par le gouvernement, a-t-il par ailleurs affirmé.
Le chef du gouvernement avait annoncé, lors de sa visite à Ben Guerdane en mars dernier, plusieurs projets en faveur de la région, essentiellement dans le domaine de l’infrastructure.
Le gouvernement avait également décidé un train de mesures en faveur des familles des victimes de l’attaque de Ben Guerdane.
Caïd Essebsi a présidé une cérémonie officielle au carré des martyrs du 7 mars du cimetière Sidi Khlif à Ben Guerdane, où reposent onze victimes décédées lors de l’attaque contre cette région.
Accompagné du ministre de la Défense nationale Farhat Horchani, Caïd Essebsi s’est rendu au poste frontalier de Ras Jedir pour inspecter le système de surveillance des frontières.