Tunisie – Santé : Le CNTS fournit aux établissements de santé près de 220 unités de sang/jour

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) fournit aux établissements de santé publics et privés entre 180 et 220 unités de sang par jour, a indiqué, vendredi 8 avril, le directeur général du centre, Hamida Slama.

“Les besoins en sang et ses dérivés augmentent de manière continue en raison de l’existence de périodes difficiles, particulièrement pendant le mois de ramadan et durant l’été vu l’augmentation du nombre des naissances et accidents de la route”, a-t-il souligné, lors d’une opération de collecte de sang.

Slama a, dans ce contexte, appelé à la nécessité d’ancrer la culture du don de sang volontaire, notamment à travers les médias afin de garantir un approvisionnement continu en sang.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur le rôle important des centres régionaux dans l’opération de collecte, indiquant, que le nombre des donneurs de sang a dépassé 142 mille personnes en 2015.

De son côté, le médecin au croissant rouge tunisien, Mounira Talbi Ben Hassine a fait savoir que tout citoyen en bonne santé et dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 65 ans est capable de faire don de son sang trois fois par an.

Le don de sang, a-t-elle dit, apporte plusieurs bienfaits pour la santé et offre au donneur la possibilité de connaître son groupe sanguin sans oublier que c’est un excellent moyen pour diagnostiquer une éventuelle maladie.

Organisée à l’initiative du centre national de transfusion sanguine, cette opération de collecte s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale de don du sang, fêtée le 8 avril de chaque année.