De Anouar Braham en 2005 jusqu’à Melody Gardot (2016), 11 photographies marquant les moments forts de Jazz à Carthage meublent l’exposition rétrospective inaugurée jeudi après midi à l’Institut français de Tunisie (IFT).
Ayant vu venir un nombre assez important d’artistes internationaux de grand calibre dans le jazz, pop, soul et blues, Jazz à Carthage, son histoire, son parcours et ses moments forts sont le thème central de cette exposition.
L’exposition donne à voir des photographies de onze artistes dont chacune marque une édition de Jazz à Carthage et qui ont été choisies, selon un sondage effectué par les habitués et jazzophiles de cet événement a tenu à expliquer Jawhar Chtioui, reonsable du magazine culturel en ligne Cult’Art.
Se poursuivant du 08 jusqu’au 17 avril courant, cette exposition photographique est organisée par Cult’Art en partenariat avec l’IFT.
Présent au vernissage, le responsable du magazine Cult’Art, initiateur de cette exposition, a souligné que “le choix a été fait, suivant un sondage effectué auprès des jazzophiles et fidèles habitués du festival sur les onze artistes qui ont marqué chaque année l’histoire de Jazz à Carthage.
Le but de cette exposition a-t-il expliqué est “de marquer la continuité d’un festival qui rentre déjà dans l’âge mûr et devenu désormais un rendez-vous annuel incontournable”.
Préparant l’exposition depuis déjà six mois, il a tenu à mentionner que la majorité des photos est la propriété du festival et réalisées par les photographes Sami Senoussi et Mehdi Harzallah.
Pour d’autres photos “manquantes”, il a fallu respecter les droits d’auteurs en demandant l’autorisation de la part de festivals et managers d’artistes figurant sur la liste à l’instar de Al Jarreau et Liz Mac Comb, a expliqué Jawhar Chtioui.
Suivant un ordre chronologique, le visiteur peut observer une photographie datant de 2005 du maître du Oud Anouar Brahem, invité de la première édition de ce festival.
La liste comprend également Al Jarreau (2006), Dee Dee Bridgewater (2007), Liz MC Comb (2008), Keziah Jones (2009), Buika (2010), Earth Wind and Fire Experience (2012), Sinead O’Connor (2013), Joss Stone (2014), Lucky Peterson (2015) et Melody Gardot, auteur- compositeur, interprète américaine, attendue pour l’édition 2016 pour un concert programmé le 16 avril.
La Tunisie, Belgique, France, Royaume-Uni, la Suisse, les Etats-Unis d’Amérique, l’Italie, l’Autriche et la Turquie sont les neuf pays qui seront représentés par seize artistes à la onzième édition de Jazz à Carthage qui s’ouvrira ce soir par deux concerts avec “Salah Sue” de Belgique et “Electro DeLuxe” de France.