Des conseils utiles pour combattre les allergies printanières

santé-grippe-rhume-femme-homme

Le printemps met à rude épreuve le système immunitaire des personnes allergiques, ils soufreront d’éternuements, le nez et les yeux irrités, de l’asthme… ces symptômes sont liés aux pollens dans l’air.
Voilà quelques conseils utiles pour que les personnes allergiques supportent et profitent du printemps de la meilleure façon.

Les jours de pollinisation maximum, il est conseillé de mettre à laver vos vêtements et de prendre une douche fraiche, lorsque vous arrivez chez vous, pour éliminer toute trace de pollen sur votre corps, ainsi que les lavements du nez avec du sérum physiologique sont vivement conseillés, pour déboucher le nez et vous soulager.

Aérez bien votre intérieur le matin et évitez d’avoir les fenêtres ouvertes pendant les heures ensoleillées et la nuit.

Évitez d’empiler les livres sur les étagères, retirez la poussière en passant un linge humide sur toutes les surfaces et insistez sur le nettoyage des rideaux, des housses de canapé, des fauteuils et des coussins.

Au moins une fois par semaine, vous devez faire le ménage chez vous et aspirez la maison avec un aspirateur équipé d’un filtre HEPA ou qui fonctionne uniquement avec de l’eau sans oublier de changer souvent le filtre.

Oubliez les peluches et les couettes à plumes. Gardez les vêtements dans les armoires et placez les vêtements en laine dans des sacs en plastique bien hermétiques.

N’oubliez pas de changer très souvent les draps, vos pyjamas, les housses de matelas et les oreillers, et lavez tout dans une eau à 55°C, chaque semaine. Il est également recommandé d’utiliser des matelas, des sommiers et des coussins conçus avec des matières anti-acariens.
Téléchargez aussi sur votre smartphone une application pour allergiques, c’est une idée très efficace qui vous aidera à suivre l’évolution de vos symptômes. L’offre est conséquente, et il existe de nombreuses applications téléchargeables gratuitement, que ce soit pour Android ou pour iPhone.

En période de pollinisation ou après une balade en forêt, les personnes allergiques sont invitées à se laver les cheveux pour éviter de ramener les allergènes sur leur oreiller et passer alors une nuit “difficile”.