Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a déclaré, vendredi, au Palais de Carthage, lors de son entretien avec le Commissaire à la Politique européenne de voisinage et aux Négociations d’élargissement, Johannes Hahn, que la Tunisie aspire à « un soutien exceptionnel » de l’Union européenne, son premier partenaire commercial.
La Tunisie a besoin de ce soutien pour la réalisation de ses programmes économiques et sociaux et la lutte contre le fléau du terrorisme qui menace toute la région, a rappelé Caïd Essebsi.
Pour sa part, le responsable européen a, à l’issue de l’entretien, souligné l’emplacement stratégique de la Tunisie dans la politique européenne de voisinage, mettant en évidence son rôle dans le renforcement de la stabilité dans la région et l’impulsion de la coopération et l’échange commercial entre l’UE et les pays de l’Afrique et du Maghreb.
Selon un communiqué de la Présidence, Johannes Hahn a, également, fait part de la disposition de l’UE à apporter plus de soutien à la Tunisie afin qu’elle puisse réaliser les réformes fondamentales programmées.
Il a, dans ce contexte, souligné l’importance d’accélérer l’exécution des programmes de coopération bilatérale.
Johannes Hahn est en visite officielle en Tunisie les 6, 7 et 8 avril courant.