Le commissaire à la Politique européenne de voisinage et aux Négociations d’élargissement, Johannes Hahn a affirmé que l’Union Européenne oeuvrera à augmenter son soutien financier et à consolider le partenariat tuniso-européen.
Reçu jeudi par le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui, il a affirmé que l’Europe est disposée à soutenir le développement démocratique en Tunisie et à soutenir son économie. L’entretien, a-t-il dit, a porté sur les moyens d’« intensifier la coopération de longue date avec la Tunisie », qu’il a qualifiée de « partenaire stratégique clé ».
Johannes Hahn est en visite en Tunisie les 7 et 8 avril. Jhinaoui a pour sa part déclaré avoir abordé avec son hôte les relations de coopération Tunisie-UE et les moyens de les développer et d’en diversifier les domaines à l’avenir.
Il a insisté sur l’importance de soutenir la Tunisie pour lui permettre d’affronter les défis liés à l’emploi et au développement dans les régions intérieures. Ces questions seront à l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’association prévue le 18 avril au Luxembourg, a-t- il rappelé.