L’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a décidé de lever, avec effet immédiat, la suspension qui frappait la fédération gabonaise depuis avril 2014.
Cette décision a été prise par l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial lors d’une réunion de son Conseil, tenue fin mars, rapporte la presse locale.
“Cette réintégration dans la grande famille de l’athlétisme mondial met fin à plusieurs mois d’incertitude concernant l’avenir de l’athlétisme au Gabon”, s’est réjoui le ministère des sports, Blaise Louembé.
“Cet heureux aboutissement est une bonne nouvelle pour nos athlètes’’ qui s’inquiétaient de ne pouvoir prendre part aux Jeux Olympiques de Rio, a-t-il dit, citant notamment Ruddy Zang Milama, championne d’Afrique du 100 mètres, qui avait déjà raté les mondiaux de Pékin en août dernier à cause de ce blocage.
L’IAAF avait suspendu la Fédération gabonaise d’athlétisme en avril 2014 pour ingérence du ministère des sports dans la gestion de ses affaires, notamment l’élection de son président.