La situation générale du pays et les priorités nationales dans les domaines sécuritaire, économique et social ont été, jeudi, au centre de la rencontre du chef du gouvernement, Habib Essid, à Dar Dhiafa à Carthage, avec les membres de la coordination des partis de la coalition au pouvoir.
A cette occasion, Habib Essid a informé les membres de la coordination du programme d’action du gouvernement pour la période à venir, s’agissant notamment, de l’engagement de réformes dans plusieurs domaines, lit-on dans un communiqué de la Présidence du gouvernement.
A l’ordre du jour, également, le plan quinquennal de développement (2016-2020), notamment après le parachèvement des étapes relatives surtout aux besoins des régions et des secteurs, aux priorités et aux projets.
La rencontre a, en outre, été l’occasion d’examiner le processus de mise en place de la décentralisation et du pouvoir local, conformément aux dispositions du chapitre 7 de la Constitution, et de préparer les prochaines élections municipales.
Un autre volet a été réservé à la réforme des systèmes de la couverture sociale et aux moyens susceptibles de réduire le déficit des caisses sociales, estimé à 1,1 milliard de dinars au cours des années 2013, 2014 et 2015.
Ont pris part à la rencontre des présidents et représentants des partis au pouvoir, dont Rached Ghannouchi (Ennahdha), Slim Riahi (Union patriotique libre), Hafedh Caïd Essebsi (Nida Tounes) et Mohamed Louzir (Afek Tounes).
Plus tôt dans la matinée, les partis de la coalition au pouvoir avaient tenu une réunion préparatoire pour unifier les positions au sujet des questions inscrites à l’ordre du jour de la réunion avec le chef du gouvernement.
Le député et dirigeant d’Afek Tounes, Karim Helali, a déclaré à l’issue de la réunion, que les élections municipales et régionales pourraient avoir lieu au cours de la deuxième semaine de mars 2017.