Habib Essid : 550 MD pour la lutte antiterroriste

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement_4Une enveloppe de 550 millions de dinars est dédiée à la lutte antiterroriste, dont 380 MD pour soutenir les forces armées (militaires et sécuritaires), a annoncé, jeudi, le chef du gouvernement Habib Essid à l’Institut de Défense nationale, à la base militaire Bortal Hayder.

Il a précisé que le gouvernement a consacré 90 MD supplémentaires au profit de la Douane. Habib Essid a affirmé que le gouvernement a fait du défi sécuritaire une priorité absolue et mis en place une stratégie nationale visant à lutter contre ces deux fléaux.

Le gouvernement a, également, oeuvré en parallèle, à relever le défi socio-économique, notamment les questions de l’emploi, du développement et de l’impulsion des investissements, a-t-il encore souligné. La contrebande est aussi dangereuse que le terrorisme a-t- il relevé.

« le marché parallèle représente 50 pc de l’économie nationale », a-t-il déploré. Habib Essid a fait observer que le terrorisme est en grande partie financé par la contrebande. Il a indiqué que les contrebandiers aident les terroristes à se déplacer dans les circuits escarpés.

Il a rappelé que plusieurs actes terroristes ont été commis par des terroristes qui, à l’origine, étaient des contrebandiers, citant un des éléments ayant participé à l’attaque de Ben Guerdane.

Selon Essid, le traitement de la contrebande demande deux types de solutions.

La création de zones franches pour récupérer les contrebandiers et les impliquer dans la création d’une dynamique économique dans leurs régions respectives.

La deuxième consiste en la création de postes d’emploi additionnels et la réalisation de programmes spécifiques englobant plusieurs régions et secteurs d’activités.

Dans ce cadre, le chef du gouvernement a annoncé la création d’une zone franche à Choucha (Ben Guerdane) qui sera opérationnelle en 2017 moyennant des investissements de plus de 120 MD. Quatorze autres seront créées sur la frontière avec l’Algérie, a-t-il ajouté.