Le conseil de l’Université de Tunis El Manar a dénoncé, mercredi 6 avril, les accusations relayées par certains médias selon lesquelles l’Institut Pasteur aurait mené des expériences sur des enfants tunisiens pour le compte d’Israël.
“Ces allégations sont irresponsables et portent préjudice à l’image de l’Institut Pasteur”, lit-on dans un communiqué.
Les membres du conseil de l’Université de Tunis El Manar ont tenu, dans ce contexte, à exprimer leur soutien inconditionnel à la direction de l’Institut et à l’ensemble des professeurs et cadres exerçant dans cet établissement.
Ils ont, à cet effet, appelé les autorités de tutelle à assumer pleinement leur responsabilité face à cette “campagne acharnée” qui a pris pour cible l’un des principaux centres de recherche scientifique en Tunisie.
Les accusations proférées à l’encontre de l’Institut Pasteur interviennent suite à la diffusion d’un documentaire sur la chaîne qatarie “Al Jazeera” qui a mis en lumière l’implication de ce centre dans des expériences menées sur des enfants pour le compte d’Israël.
L’Institut Pasteur avait récusé ces accusations en affirmant que les recherches menées sont sans aucun danger pour les enfants et qu’elles visent à trouver un médicament efficace contre la leishmaniose, une maladie chronique à manifestation cutanée.