La médina de Sousse, vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, a été officiellement inaugurée, mardi, après l’achèvement du chantier de rénovation.
Les travaux, réalisés par l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU), ont démarré en janvier 2012 et pris fin en décembre 2015, a indiqué Mongi Chaher, PDG de l’Arru.
Le coût du projet a atteint 3,6 MD, cofinancé par l’Agence française de développement (70 pc sous forme d’un prêt), l’Union européenne (15 pc en don) et la municipalité de Sousse, a-t- il ajouté.
Les travaux ont porté notamment sur la rénovation des réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales ainsi que le dallage de 7500 m2 de voirie.
Parmi les autres composantes du projet figurent également le réaménagement et l’entretien des devantures des maisons et commerces, tout en conservant le patrimoine historique, architectural et urbanistique de la vieille ville.
Présent à la cérémonie d’inauguration, François Gouyette, ambassadeur de France à Tunis, a souligné l’importance qu’accorde son pays au soutien des projets de développement notamment dans le cadre de la coopération décentralisée, rappelant les accords de partenariat entre les villes de Marseille et de Côte d’Azur avec Sousse.