Quelque 142062 personnes ont fait don de leur sang en 2015 contre 139468 en 2014, soit une augmentation de 2%, a fait savoir le directeur général du centre national de transfusion sanguine, Hmida Slama lors d’un point de presse tenu, mercredi au siège du centre, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de don du sang sous le signe “Donner du sang pour la vie, donner un sens à la vie”.
Fêtée le 8 avril de chaque année, cette journée, a-t-il dit, est destinée à promouvoir le don du sang volontaire, bénévole et régulier.
Il a ajouté que les besoins en sang sont estimés, en Tunisie, à 210 mille flacons de sang par an, indiquant qu’en dépit de l’augmentation du nombre des donneurs, la Tunisie connaît des périodes difficiles surtout en été et pendant le mois de Ramadan.
Selon le directeur général du centre national de transfusion sanguine, le nombre des donneurs volontaires s’élève à 40692, soit un taux de 28,64pc, celui des donneurs volontaires réguliers est de 9025, soit 6,35pc et celui de dons de compensation (familiaux) est de 65pc.
Notre objectif est d’atteindre le taux 65% de donneurs volontaires réguliers afin de satisfaire nos besoins en produits sanguins, a-t-il dit. A noter que la Tunisie compte cinq centres régionaux de transfusion sanguine à Sfax, Sousse, Jendouba, Gabès et Gafsa.
Le prélèvement de sang destiné à la transfusion est réglé par la loi 82-26 du 17 mars 1982, conformément aux valeurs universelles de volontariat, bénévolat et anonymat. Plusieurs campagnes de sensibilisation au don du sang seront organisées à travers l’ensemble des régions de la République à l’occasion de la célébration de cette journée.