L’Algérie s’est insurgée quant à la manière avec laquelle l’affaire dite « Panama papers » a été traitée par le journal Le Monde. Du coup, les autorités algériennes ont protesté, lundi 04 avril, auprès du Quai d’Orsay.
En effet, la diplomatie algérienne a dénoncé «une campagne diffamatrice et manipulatrice menée par Le Monde contre l’Algérie», selon une source TSA.
Sous le titre « L’argent caché des chefs d’État », le journal a illustré sa première page avec les photos de cinq dirigeants dont Abdelaziz Bouteflika. Or, le nom du président algérien n’est à aucun moment cité dans l’article consacré à l’affaire Sonatrach – Saipem, explique la même source.
Pour sa part, le journal Le Monde a publié la précision suivante sous le papier paru mardi dans la soirée : « Précision : contrairement à ce que la photo en ‘une’ du Monde daté du 5 avril (édition imprimée) a pu laisser croire, le nom du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, n’apparaît pas dans les “Panama papers”. Ce sont des proches du chef de l’État qui sont soupçonnés d’avoir détourné une partie des ressources du pays, comme le relève l’article ci-dessus, paru en page 7 du quotidien».