“Prévenir la rétinopathie diabétique”, tel est le thème choisi par la Tunisie pour célébrer la journée mondiale de la santé, fêtée le 7 avril de chaque année.
La Tunisie connaît une forte prévalence de la rétinopathie diabétique qui constitue la principale cause de cécité dans le pays. Avec un taux de 37,5%, la rétinopathie est une grave complication du diabète qui ne peut être évitée que par la prévention.
Selon les statistiques nationales de 2014, les personnes âgées de 20 ans et plus sont plus touchées par le diabète (17%) que ceux dont la tranche d’âge est comprise entre 35 et 70 ans (14.7%).
A l’occasion de cette journée, la direction des soins de santé de base, relevant du ministère de la santé, a programmé une série d’activités de prévention et de sensibilisation dont l’organisation (le 7 avril 2016) d’une rencontre médicale et d’une journée portes ouvertes (8 avril 2016) dédiée au dépistage de la rétinopathie chez les diabétiques.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) célébrera la journée mondiale de la santé sous le signe “Le diabète”.
Le choix de ce thème intervient dans l’objectif d’élargir la prévention, renforcer les soins et intensifier la surveillance.
La campagne menée à l’occasion de cette journée mondiale de la santé permettra de sensibiliser davantage à la progression du diabète, mener une série d’actions spécifiques et efficaces pour s’attaquer à cette maladie et lancer le premier rapport mondial sur le diabète.
Ce rapport exposera la charge et les conséquences de la maladie et plaidera en faveur de systèmes de santé permettant d’améliorer la surveillance, de renforcer la prévention et de prendre en charge le diabète.
En 2012, le diabète a été la cause directe de 1.5 millions de décès dont plus de 80% sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde.