Les résultats de l’analyse Genre du Recensement général de la Population et de l’Habitat 2014 ainsi que le rapport d’Analyse des indicateurs Genre 2015, ont été présentés, mardi, au cours d’un atelier de restitution organisé, mardi à Tunis, à l’initiative de l’Institut national de la Statistique (INS) en partenariat avec ONU Femmes.
A cette occasion, Hédi Saidi, directeur général de l’INS a mis l’accent sur la valeur des deux rapports axés sur le Genre dans la traduction des avancées faites par la Tunisie dans le renforcement des droits de la femme et de son implication dans la vie sociale et politique.
Les deux rapports pointent aussi les inégalités entre Hommes et Femmes dans le domaine de l’éducation et de l’emploi, a -t-il souligné. Saidi a invité, à ce propos, les décideurs et les autorités concernées à prendre en considération la batterie d’indicateurs présentée pour mettre en place les politiques adéquates afin d’améliorer la situation de la femme en Tunisie.
De son côté, Samira Merai, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, a indiqué qu’un programme de formation sur “la budgétisation sensible au genre” a été lancé par son département à l’intention du personnel des différents ministères.
La ministre a souligné l’intérêt que porte son département aux résultats de ces rapports qui serviront de base dans l’élaboration des stratégies et mécanismes visant à soutenir l’égalité des chances entre les Hommes et les femmes.
Leila Rhiwi, représentante du bureau Multi Pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb, a indiqué que les deux rapports qui font ressortir les écarts de genre permettront de mieux évaluer les progrès des sociétés et d’améliorer les politiques des Etats.
Selon les rapports présentés, le taux de chômage des femmes diplômées du supérieur est presque le double de celui des hommes avec 41,4% contre 21,4% au 3ème trimestre 2015.
S’agissant de l’abandon scolaire pour l’année scolaire 2013/2014, les résultats indiquent que ce taux se rapproche de 9% chez les filles et de 9,8% chez les garçons au cycle primaire.
Au niveau du collège, le taux de décrochage est de 34,4 % chez les filles contre 48,3% chez les garçons. Au lycée, l’abandon scolaire est de 56,9% pour les filles contre 41,9% pour les garçons.