Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a indiqué mardi que « la Tunisie accorde un intérêt majeur à l’impératif de faire prévaloir les attributs de sécurité et de stabilité dans la région du golfe en tant que partie intégrante de la sécurité de la région arabe ».
Recevant aujourd’hui M. Hussein Amir Abdel Lahyan, vice- ministre iranien des Affaires étrangères, chargé des affaires arabes et africaines, Khemaies Jhinaoui a souligné « la détermination de la Tunisie à ne ménager aucun effort pour faire face à un ennemi commun, le terrorisme qui constitue désormais une menace pour l’ensemble des pays de la région. »
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a également affirmé la volonté de la Tunisie de consolider les relations de coopération et d’entente entre les pays de la région et de consacrer les principes de bon voisinage et de coexistence pacifique outre la non-ingérence dans les affaires internes des pays partant des constantes de la diplomatie tunisienne.
L’entretien a été l’occasion pour les deux parties d’affirmer leur volonté de consolider davantage les relations de coopération bilatérale dans divers domaines à travers l’exploitation des opportunités offertes pour l’élargissement et le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays, souligne-t-on de même source.
M. Jhinaoui et le responsable iranien ont également évoqué « les développements de la situation dans la région et les défis auxquels est confrontée la Oumma islamique ».
Ils ont aussi « échangé les vues sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun ». Le responsable iranien effectue une visite en Tunisie dans le cadre d’une tournée dans la région du Maghreb.