Tunisie : 4e édition des journées du cinéma iranien, du 7 au 9 avril

La quatrième édition des journées du cinéma iranien sera organisée du 7 au 9 avril courant avec la projection de six nouveaux longs-métrages entre films documentaires et de fiction, produits entre 2014 et 2015.

Le film “Nahid” sera projeté aussi dans ce cadre, a indiqué, mardi, la directrice du festival et la réalisatrice tunisienne, Chiraz Bouzidi, lors d’une conférence de presse tenue à la maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis.

Le programme de cette manifestation comporte également l’organisation d’une conférence, le 8 avril courant, ayant pour thème “Approche entre cinéma iranien et Tunisien” qui sera animée par Kamel Ben wannes, le réalisateur Anis Lasoued et Youness ben hajria et un hommage qui sera rendu à un nombre de cinéastes et hommes de culture.

L’attaché culturel de l’ambassade d’iran à Tunis et directeur du centre iranien de coopération culturelle, Mohamed Mouahad Asadi, a indiqué que ces journées permettront de renforcer les relations entre les peuples tunisien et iranien et constitueront une occasion d’échange et de dialogue entre les deux pays.

La projection des films programmés dans cette édition aura lieu à Tunis, Sousse, Mahdia et Kébili.

Une source de l’association de coopération tuniso- iranienne a souligné l’existence d’un projet de formation d’un nombre de cinéastes tunisiens dans des sociétés de production cinématographique en Iran, qui produisent environ 150 films et séries par an et qui ont réalisé un succès remarquable à l’échelle mondiale avec plusieurs films dont “Nahid” qui sera projeté en avant-première, le 7 avril.