Le député Salem Labyedh (mouvement Echaab) a appelé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à diligenter une enquête sur l’éventuelle implication de personnalités tunisiennes dans le scandale de « Panama Papers » d’autant que plusieurs pays avaient entamé cette démarche.
S’exprimant, mardi, lors d’une séance plénière consacrée à l’adoption de deux projets de lois portant création des mutuelles des agents des ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur, il a accusé les autorités tunisiennes de ne pas avoir réagi face aux graves révélations de « Panama Papers » dont plusieurs noms de Tunisiens figuraient sur la liste des documents.
En réponse, le vice-président de l’ARP, Abdelfattah Mourou a affirmé que cette demande sera soumise au bureau du Parlement pour prendre les mesures qui s’imposent.
Le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis Kamel Barbouche avait déclaré à la TAP que le Parquet n’engagera aucune enquête à l’encontre de Tunisiens sur la base d’informations relayées par des journaux et des sites électroniques.
« Le ministère public ne dispose pas, à l’heure actuelle, d’une information fiable et prouvée, au sujet des Tunisiens qui figuraient sur la liste de «Panama Papers », avait assuré Barbouche.
Une enquête menée par plus de 100 journaux avait dévoilé, dimanche, des avoirs dans les paradis fiscaux de plusieurs responsables politiques ou personnalités de premier plan dont des Tunisiens. Ces révélations qualifiées de « scandaleuses » avaient provoqué de multiples réactions dans le monde.