Le scandale Panama Papers continu a divulgué les noms des personnalité mêlé aux évasions fiscales, cette fois c’est le nom de Farid Bedjaoui, qui apparaît.
Ce golden boy de nationalité algérienne, française et canadienne, dont le dernier lieu de résidence connu est Dubaï”, neveu de l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui, possède “une myriade” de sociétés offshore créées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca au début des années 2000, a indiqué le journal français le Monde .
Ce dernier est accusé avec Omar Habour et Réda Hemche, des intermédiaires algériens mêlés dans le scandale de corruption “Sonatrach II”.
Selon le journal le monde, la société italienne Saipem, impliquée dans l’affaire Sonatrach II, a versé près de 198 millions d’euros sur le compte bancaire d’une des sociétés de Farid Bedjaoui, Pearl Partners Ltd. Un montant qui représente des pots-de-vin versés pour obtenir des contrats en Algérie.
D’ailleurs, une partie de cette somme a ensuite transité par Sorung Associates Inc., une autre entreprise de par Mossack Fonseca pour le compte de M. Bedjaoui qui détient des comptes à la Banque privée Edmond de Rothschild SA à Genève, a expliqué la même source.
A rappeler que Farid Bedjaoui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé en juillet 2013 par le parquet de Milan.