Le Parquet prendra au sérieux les révélations de « Panama Papers » et entamera les mesures nécessaires à l’encontre de tout Tunisien dont l’implication a été prouvée dans des affaires d’évasion fiscale et de création de sociétés offshore dans les paradis fiscaux, a affirmé, mardi, le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis Kamel Barbouche.
«Le Parquet n’engagera aucune enquête à l’encontre de Tunisiens sur la base d’informations relayées par des journaux et des sites électroniques», a rappelé Barbouche dans une déclaration à l’Agence TAP, ajoutant que la juridiction ne dispose pas, à l’heure actuelle, d’une information fiable et appuyée, au sujet des Tunisiens qui figuraient sur la liste de «Panama Papers ».
Le ministère public prendra les mesures qui s’imposent au cas où une demande serait déposée par la société civile ou des pouvoirs publics à ce sujet, a-t-il assuré.
Le gouverneur de la Banque centrale (BCT) Chadly Ayari avait déclaré qu’une enquête sera ouverte à l’encontre des Tunisiens dont les noms ont été cités dans les révélations de «Panama Papers ».
Une enquête réalisée par plus de 100 journeaux avait dévoilé, dimanche, des avoirs dans les paradis fiscaux de plusieurs responsables politiques ou personnalités de premier plan dont des Tunisiens. Le collectif de journalistes a eu accès à 11.5 millions de documents secrets.