Le gouverneur de Gafsa Mondher Laaribi a annoncé, mardi, la création d’une commission régionale pour l’accompagnement des entreprises privées en difficulté.
La commission oeuvrera pour l’examen de la situation de ces entreprises et la prospection de solutions aux plans local et central, tels que la recherche des lignes de financement et la dynamisation du mécanisme d’essaimage avec la compagnie des phosphates de Gafsa, a-t-il ajouté.
Pas moins de 43 entreprises et projets privés dans la région font face à des difficultés financières et administratives, selon les données présentées par la Chambre de commerce et d’industrie du sud-ouest, lors d’une séance de travail tenue, aujourd’hui, au siège du gouvernorat de Gafsa.
Ces entreprises opèrent dans les secteurs du prêt- à-porter, l’aviculture, la maintenance industrielle, les substances utiles, la transformation du plastique et les technologies de communication.
Outre les entraves financières et administratives, ces entreprises sont confrontées à des difficultés au niveau des circuits de commercialisation et de la participation aux foires et salons économiques, a précisé le gouverneur de Gafsa.
Des chefs d’entreprise, ayant pris part à cette séance de travail, ont recommandé notamment le rééchelonnement de leurs dettes envers la STEG et le renforcement du rôle du Fonds de reconversion et de développement des centres miniers dans l’appui au secteur privé dans la région.