Les deux documents issus du “dialogue national pour l’emploi” ont proposé des généralités et des mesures déjà inscrites dans la Note d’orientation du Plan quinquennal de développement, a estimé, lundi 4 avril, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Le FTDES rappelle, dans un communiqué, sa vision au sujet de la lutte contre le chômage qui, estime-t-il, doit impérativement passer par l’augmentation des investissements publics et l’adoption d’une politique fiscale plus rigoureuse afin de lutter contre la contrebande et l’évasion fiscale, outre la diminution des incitations fiscales inutiles afin de réduire l’endettement public.
Le FTDS a mis l’accent sur la nécessité d’inciter le secteur privé à assumer ses responsabilités sociales et environnementales et d’adopter des plans pour la gestion des ressources humaines.
Pour ce qui est du moyen et long terme, le forum a jugé indispensable d’engager un dialogue national “sérieux” et “urgent” afin d’instaurer un modèle de développement alternatif, à même de consacrer les principes de la constitution.