Gherdeya, un petit village situé dans la région de Béni-Khiar (Gouvernorat de Nabeul) célèbre ce dimanche 3 avril la Journée de la Terre, journée de commémoration pour la peuple palestinienne des événements douloureux de 1976.
L’événement se tient dans le nouveau espace “Ciné-Village” ou “Ciné-ferme”, ouvert le 28 février dernier.
C’est dans cette contrée lointaine, que la soirée aura lieu à partir de 18H00 avec un concert de musique de patrimoine de la troupe palestinienne “El Maabar” (passage) avec la participation des artistes Sonia Ben Abdallah, Mehrez Abidi, Moez Bouslah et le talent en herbe Kenza Turki. Le cinéma sera présent avec la projection d’un court- métrage intitulé “Ezzaytoun” (l’Olivier) symbole de longévité et d’espérance.
Créé à l’initiative de l’artiste multidisciplinaire Adnen Helali, avec le soutien de l’association Narange de Nabeul et l’appui de la fondation El Mawred Ethakafi, “Ciné- Ferme” a été lancé dans l’esprit de rapprocher la culture et l’art des villageois dans le cadre d’une véritable décentralisation de l’art et de la culture.
Contacté par l’agence TAP, le poète Adnen Helali, fondateur du festival international du printemps de Sbeitla, a également indiqué que plusieurs activités sont prévues pour le mois d’avril à commencer par l’organisation du premier festival de Ciné-Ferme du 15 au 17 avril à l’occasion de la saison de cueillette de la fleur d’oranger au Cap Bon.
Dans ce sens, il a tenu à préciser que la population du village de Gherdaya a formé une commission de jeunes, d’adultes et d’intellectuels pour s’occuper de la gestion du Ciné-Village et renforcer ses activités dès lors que l’ouverture de cet espace a permis de donner une bouffée d’oxygène artistique et culturelle à tous les habitants de ce village en attendant que cette expérience assez originale s’ouvre sur d’autres contrées lointaines et isolées.