L’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) a déploré une “violation à grande échelle” de la Constitution et des lois du travail s’agissant de l’exercice de l’action syndicale.
” L’action syndicale de l’UTT est entravée par des infractions à la liberté syndicale et à la législation du travail”, a dénoncé, samedi, le SG de l’UTT, Ismail Sahbani.
Lors de la réunion mensuelle du comité central de l’UTT, Shabani a appelé à réagir face au non-respect du pluralisme syndical par certains responsables officiels, faisant état à ce titre de nombreux cas de licenciements et de restrictions à l’exercice de la liberté synidcale.
Evaluant la situation économique et sociale du pays, Shabani a mis l’accent sur la détérioration du pouvoir d’achat, l’appauvrissement de la classe moyenne, et la faillite des caisses sociales, appelant les adhérents de l’UTT à ne pas entraver la production dans des secteurs vitaux, tel que celui du phosphate.
Revenant sur les résultats du congrès national sur l’emploi tenu récemment, le SG de l’UTT a dénoncé “un échec”, rappelant que l’Union des Dipômés chômeurs a boycotté les travaux de ce congré et que d’autres organisations à l’instar de l’UTT n’ont pas été convoquées. L’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) compte plus de 180 mille adhérents.