Des agriculteurs de la localité d’Istaftimi (délégation de Kébili-nord) ont bloqué samedi matin, la route nationale reliant Kébili à Gafsa, pour revendiquer l’aide des autorités régionales et des structures chargées de l’agriculture, suite aux dégâts occasionnés, hier vendredi, dans les cultures géothermiques sous l’effet du vent.
«Ces dégâts interviennent peu avant la maturation des fruits, ce qui va détruire la récolte et augmenter l’endettement des agriculteurs », ont-ils déploré.
« Le vent fort qui a soufflé, hier, dans le gouvernorat de Kébili et celui qu’a connu la région le 22 mars dernier, a endommagé les cultures géothermiques sous serres, notamment les cucurbitacées», a indiqué le président du groupement de l’agriculture géothermique à Limaguess à l’Agence TAP.
Des dégâts ont été enregistrés au niveau de plusieurs projets agricoles à Limaguess, Om Forth, Radhouane, Ain Behima (Kébili-nord) mais également dans les délégations d’El Faouar, Kébili-Sud et Souk Lahad, a-t-il ajouté.
Le ministère de l’agriculture a consacré 116 mille dinars pour l’acquisition et la distribution de paillis en plastique aux agriculteurs, dont les exploitations ont été endommagées, les 22 et 23 mars dernier, sous l’effet du vent, a précisé le commissaire régional au développement agricole (CRDA), Kassem Mansour.
Le commissariat régional va entamer, dès lundi, le recensement des dégâts provoqués, par le vent afin de les communiquer au ministère de l’agriculture, a-t-il affirmé au correspondant de la TAP.