Tunisie – Enseignants du secondaire : Le syndicat maintient la suspension des cours

lyceeLe ministère de l’éducation a réitéré son engagement à respecter les engagements relatifs aux revendications des enseignants du secondaire.

La position du ministère a été annoncée au terme d’une séance de travail tenue, samedi, avec une délégation du Syndicat général de l’enseignement secondaire relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

Cette réunion fait suite à l’annonce du syndicat de l’enseignement secondaire, vendredi, de suspendre les cours à partir de mercredi 6 avril 2016 dans les collèges et les lycées.

La décision du syndicat intervient en signe de protestation contre “les engagements non tenus par l’autorité de tutelle envers les enseignants” a fait savoir le SG adjoint du syndicat, Morched Idriss.

Dans une déclaration à l’agence TAP, samedi, Idriss a jugé “positive” la réunion avec le ministère de l’éducation, révélant qu’un accord a été trouvé sur une échéancier précis pour l’application de certains points.

Néanmoins, la suspension du mouvement de protestation reste tributaire à l’application par le ministère de tutelle des accords dans les délais fixés lors de la réunion, a souligné le responsable syndical.

Selon la même source, le mouvement de protestation intervient en réaction à la politique “d’atermoiement” du ministère de l’éducation qui hésite à exécuter les procès verbaux liés à la publication des résultats des promotions fonctionnelles.

Lors de la réunion, le ministère s’est engagé à annoncer lundi et mardi prochain les résultats des promotions exceptionnelles spécifiques aux professeurs agrégés, professeurs du corps commun et aux professeurs du secondaire, a fait savoir Idriss.

De son côté, le ministère de l’éducation s’est engagé, dans son communiqué, à inclure les primes des promotions exceptionnelles relatives aux professeurs agrégés dans le salaire de mai 2016.

S’agissant des primes relatives aux professeurs du corps commun et secondaire, celles-ci seront attribuées sur deux temps. la première tranche sera versée au titre du salaire d’avril et la seconde sera incluse dans le salaire du mois de mai.

Par ailleurs, d’autres revendications syndicales ont été évoquées concernant la détermination des mesures relatives au recrutement au titre de l’année 2016 et la révision d’une circulaire publiée par le ministère de l’éducation appelant les enseignants de l’éducation civique, de l’Histoire et de la Géographie à consacrer la séance du 6 avril pour commémorer le décès du leader Habib Bourguiba.

A ce propos, Morched Idress a estimé que la circulaire est un texte “projeté” et s’inscrit dans le cadre des tiraillement idéologique et l’exploitation politique de la personnalité de Bourguiba.