L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a accusé le ministre des affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, de “fuite en avant” dans le traitement du dossier des caisses sociales.
“Le ministre des affaires sociales a entamé, depuis une semaine une campagne médiatique véhiculant des informations erronées et incomplètes dans le dessein d’orienter l’opinion publique”, lit-on dans un communiqué. Dans ses déclarations aux médias, le ministre est allé jusqu’à dire qu’il “fallait engager une refonte du système de retraite”, renchérit l’UGTT.
Dans ce contexte, elle tient à préciser que contrairement aux allégations fomentées par le ministre sur la “générosité” des régimes de retraite, le taux des pensions de retraite n’a pas dépassé 72.47%, jusqu’à fin 2015. De surcroît, 2/3 des pensions servies par la CNSS n’a pas dépassé le salaire minimum garanti dont 13% n’a pas excédé pas 150Dt, valeur des aides fournies aux familles démunies, indique-t-on de même source.
Ce qui paraît “plus grave” dans ce “diagnostic boiteux” dont le ministre s’est servi pour justifier la révision des critères du calcul du salaire de référence, est qu’il s’est appuyé sur des expériences comparées qui ne collent pas avec le contexte tunisien, fustige l’UGTT.
L’organisation syndicale réitére néanmoins son appel au dialogue, comme meilleur moyen pour surmonter les conflits, lit-on de même source.