“La passivité des parents coûte cher à l’avenir de leurs enfants”, a lancé le ministre de l’éducation, Néji Jalloul.
“Plus que jamais les parents sont appelés à renforcer le dialogue avec leur progéniture afin de préserver l’unité de la famille et faire face au terrorisme”, a-t-il ajouté.
Il s’exprimait lors d’une journée d’étude sur la revalorisation du rôle des parents dans l’éducation tenue, samedi, à Tunis.
Tout en déplorant un “faible” taux de participation des parents au système éducatif, le ministre s’est dit “optimiste” face à l’avenir.
“Nous entamerons cette année une nouvelle expérience visant à rapprocher davantage les parents du système de l’éducation, tout en maintenant les établissements scolaires ouverts pendant l’été”, a-t-il annoncé.
A ce titre, des activités récréatives et culturelles ciblant aussi bien les parents, les élèves, le cadre éducatif et les associations seront également programmées”, a t-il poursuivi. L’objectif ultime étant de faire impliquer davantage les parents dans le système éducatif.
“Une implication qui doit nécessairement commencer par l’accompagnement de leurs enfants dés le primaire”, a indiqué Sami Habib, SG de l’Association tunisienne d’information et orientation scolaire, universitaire et professionnelle.