L’Instance nationale de lutte contre la corruption (Anticor) a dénoncé jeudi la multiplication des cas de dépassements lors du recrutement dans la fonction publique.
Selon l’Instance, les dépassements constatés sont principalement dûs au non-respect des principes de l’égalité et de la transparence.
Dans un communiqué, l’Instance a appelé le chef du gouvernement à publier une circulaire pour rappeler les procédures d’organisation des concours dans les institutions et établissements publics.
L’Instance de lutte contre la corruption a dit avoir informé le chef du gouvernement des abus constatés lors du processus de recrutement dans la fonction publique.
Les dépassements concernent notamment la titularisation des demandeurs d’emploi sous contrat sans qu’ils ne prennent part à un concours de recrutement, l’attribution d’un quota des postes à pourvoir aux descendants du personnel des établissements publics et le manque de visibilité des annonces d’emploi.
Il s’agit là, d’après l’Anticor, d’une violation manifeste de la loi et des dispositions de la Constitution qui nécessite l’intervention du Tribunal administratif.
A cet égard, l’Instance a plaidé en faveur du renforcement des mécanismes de contrôle au sein des institutions et établissements publics pour dénoncer tout abus.
Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib avait fait état de l’augmentation de l’indice de perception de la corruption en Tunisie, cinq ans après la Révolution.