L’état-major a annoncé que des procédures judiciaires ont été ouvertes contre les journaux et publications qui affirment qu’un coup d’Etat militaire est en préparation dans le pays.
«Les Forces Armées Turques, qui puisent leur puissance dans l’amour et de la confiance du peuple, ont toujours affirmé leur attachement à la démocratie», souligne le communiqué.
«Les affirmations sans fondements avancées par certains médias ont une mauvaise influence sur le moral et la motivation des soldats. Dans ce sens, il a été décidé de poursuivre juridiquement les responsables de ces articles et publications qui cachent d’autres objectifs, et qui n’ont aucune base juridique, humaine et intellectuelle et ne correspondent pas à l’éthique journalistique» a précisé l’état-major.
«Les mécanismes administratifs et juridiques des Forces Armées Turques fonctionnent sans interruption et de manière effective. La discipline, l’obéissance absolue et le commandement unique sont les bases de l’Armée Turque. Il n’est pas imaginable qu’une quelconque action illégale ou qu’une organisation en dehors de la hiérarchie militaire soit tolérée.»
A rappeler que ce communiqué a été rendu public afin de démentir certains médias, particulièrement ceux téléguidés par l’organisation étatique parallèle, affirment qu’un coup d’Etat militaire couve au sein de l’armée turque.