L’Uruguay a annoncé mercredi son shouhait d’organiser conjointement avec l’Argentine la Coupe du Monde 2030 de football, un siècle après le premier Mondial de l’histoire qui s’est tenu en Uruguay. L’annonce a été faite par le président de l’Uruguay Tabaré Vazquez lors d’une conférence de presse ou il a exposé “officiellement” son souhait, au président de la Fifa Gianni Infantino.
“Nous avons officiellement exposé au président de la Fifa la possibilité d’organiser le Mondial-2030 au moment de commémorer le centenaire de la première Coupe du monde qui s’est jouée ici au Stade Centenario avec pour finalistes l’Uruguay et l’Argentine”, a déclaré M. Vazquez lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la Fifa Gianni Infantino, actuellement en tournée en Amérique du Sud.
La candidature, validée par le président argentin Mauricio Macri, a été annoncée dans un premier temps par les deux pays début janvier.
“C’est la proposition d’une espérance, d’un désir, d’un rêve, que nous avons”, a ajouté le président uruguayen. Infantino, de son côté, avait déjà indiqué depuis son arrivée en Amérique du sud pour son premier voyage officiel dans la région, qu’il voit d’un bon oeil la possibilité de l’organisation d’une Coupe du monde par ces deux pays.
“A la Fifa nous devons encore organiser tout le processus (d’attribution) pour 2026 et ensuite nous parlerons de 2030”, a prévenu toutefois Infantino, élu en février à la tête de l’instance du football mondial.
“C’est très positif qu’il y ait cet intérêt de la part de deux pays qui ont écrit l’histoire du football” mais à la Fifa “la priorité va clairement à 2026”, a-t-il conclu. Le 30 juillet 1930 à Montevideo, lors de la première Coupe du monde de l’histoire, l’Uruguay avait battu l’Argentine 4-2 en finale de la première Coupe du monde.