Attention certains médicaments peuvent conduire à la perte de la mémoire !

Savez vous que la prise de certains médicaments pourrait être la cause des troubles de la mémoire voir même de la maladie d’Alzheimer.

En effet, une étude menée par des chercheurs de la University of Sydney, la University of Calgary et la University of Iowa College of Public Health, a démontré les effets de certains médicaments sur les troubles de la mémoire, tels que les somnifères et certains antidépresseurs car ils contiennent de la benzodiazépines qui une action sur le système nerveux central : Des molécules possédant toutes des propriétés anxiolytiques, myorelaxantes, hypnotiques et anticonvulsivantes, mais à des niveaux différents selon leur structure chimique.

La prise de la benzodiazépines peut déclencher une amnésie antérograde correspondant à une perte de la mémoire des faits récents, qui peut survenir aux doses thérapeutiques avec un risque qui augmente proportionnellement a la dose, selon l’étude.

-Les anti-dépresseurs tricycliques peuvent provoquer des troubles de l’attention, de la concentration et du traitement de l’information.

-Les médicaments anti histaminiques prescrits le plus souvent dans le traitement des manifestations allergiques peuvent provoquer une somnolence mais également des troubles amnésiques, comme une diminution des possibilités de traiter les informations et une baisse de l’attention.

-Les médicaments antalgiques opiacés, et les médicaments anticholinergiques peuvent également provoquer des troubles de la vigilance.

Alors avant de prendre des médicaments veillez bien lire la notice avant .