Tunisie : Sofrecom compte créer 200 emplois d’ici 2017

servicomLa société Sofrecom Tunisie, filiale du groupe Orange, spécialisée dans les télécoms compte créer d’ici 2017, 200 nouveaux emplois, lesquels s’ajouteront à l’effectif actuel de la société qui s’élève à 300 employés, a annoncé, mercredi, Siwar Farhat, directrice générale de Sofrecom Tunisie.

Lors d’une conférence organisée à l’occasion du 50ème anniversaire du groupe Sofrecom, elle a souligné que Sofrecom Tunisie, 5ème implantation du groupe dans la région d’Afrique du Nord, souhaite contribuer au succès du plan national stratégique «Tunisie Digitale 2018», à la fois en termes d’expertises et de création d’emploi.

“On attend le lancement de différents projets, étant donné que notre groupe dispose d’un énorme potentiel s’agissant de compétences de haute qualification, notamment pour des projets dans les domaines de l’E-santé, l’E-BtoB, l’E-Banking…”, a-t-elle affirmé. Et d’ajouter que ces projets seront réalisés dans le cadre des partenariats public-privé (PPP), privé-privé (PP) et aussi en collaboration avec le groupe Orange Tunisie.

Pour sa part, Jacques Moulin, directeur général du groupe Sofrecom a précisé que Sofrecom a fait le pari de s’implanter en Tunisie et a misé sur le haut niveau de qualification des compétences tunisiennes (femmes et hommes) qui ont réussi à assurer la satisfaction d’une clientèle très exigeante du groupe.

“C’est en Tunisie et en ce moment, à l’âge de 50 ans du groupe Sofrecom, l’âge de maturité et de rêve, qu’on a écrit une nouvelle page…et nous voulons continuer à investir dans ce pays et à développer des emplois de haut niveau de qualification”, a-t-il assuré.

De son côté, le directeur général d’Orange Tunisie, Didier Charvet a indiqué que le partenariat entre le groupe Orange Tunisie et sa filiale Sofrecom est un gage de succès pour les actions prochaines à mener ensemble, faisant savoir que le groupe Orange pourra créer 2000 emplois en Tunisie qui est un nombre d’effectif très significatif», a-t-il ajouté.

L’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette a reitéré le soutien de la France à toutes les synergies, à la faveur du développement du numérique en Tunisie, où le secteur des TIC contribue à hauteur de 7% au PIB, saluant l’ambition du pays de parachever le projet de «la Tunisie digitale 2018».

Selon lui, ce projet contribuera à la pérennité et au renforcement des relations franco-tunisiennes. Il a précisé que Sofrecom a misé sur la Tunisie, en engageant un investissement de 156 Millions de dinars (MD) pour le développement de la 4G, lancé officiellement en Tunisie le 30 mars 2016.

Concernant la technologie de la 4G, Noomane Fehri, ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique a relevé qu’elle constitue le début de schéma du projet de la Tunisie numérique, dont les résultats seront certainement “bons”, précisant que la 4G sera généralisée progressivement dans tous les gouvernorats de la Tunisie.

“Aujourd’hui 7% des citoyens, dans tous les gouvernorats, bénéficient de la technologie de la 4G, au cours de cette année, ce taux sera porté à 25% et prochainement il sera de l’ordre de 85%”, a-t-il avancé.

D’après le ministre, la célébration du 50ème anniversaire de Sofrecom reflète trois types de partenariats, à savoir le partenariat tuniso-français, le partenariat public-prive (PPP) et le partenariat public- public, illustré par une collaboration entre les différents ministères.