L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a appelé l’UTICA à respecter l’accord sur la majoration salariale du secteur privé et à hâter la parution des annexes modificatifs y afférents.
La position de l’UGTT a été exprimée lors d’une conférence de presse animée, mercredi, par le secrétaire général adjoint de l’organisation syndicale, Belgacem Ayari.
Ayari a indiqué que “le patronat persiste à refuser la signature des annexes modificatifs relatifs aux secteurs de l’acconage et manutention, des cafés, des distributeurs de médicaments, des jardins d’enfants, des sociétés de gardiennage et de sécurité, des boulangeries ainsi que ceux de l’hôtellerie et du tourisme.
A ce titre, il a endossé la responsabilité de ce refus au ministère des affaires sociales qui a-t-il dit “ne veut pas mettre la pression sur le patronat pour publier les annexes modificatifs afférents à la majoration salariale du secteur privé qui concernent un million et demi de travailleurs.
Dans son objectif ultime, a-t-il dit, l’accord sur la majoration des salaires du secteur privé vise à promouvoir le pouvoir d’achat des travailleurs, à asseoir la stabilité sociale, à raffermir les relations ouvriers-chefs d’entreprise.
L’UGTT ET l’UTICA avaient signé un accord envisageant une majoration salariale du secteur privé de 6%, qui entre en vigueur avec effet rétroactif, à compter du 1er septembre 2015.