L’Association tunisienne des femmes démocrates vient de lancer un vaste programme de formation destiné aux journalistes sur le thème “droits humains des femmes et le traitement médiatique des violences sexistes” S’étalant sur une année, ce programme subventionné par l’Agence espagnole de la coopération internationale, vise à renforcer les compétences des journalistes en matière de traitement médiatique des différentes formes de violence à l’égard des femmes, a fait savoir la présidente de l’ATFD, Monia Jemai.
“Trois sessions de formation seront organisées dans les gouvernorats de Tunis, de Kairouan et de Sfax lors du mois de mai”, a-t-elle ajouté.
Au programme, figure un atelier d’écriture d’un formulaire de consentement éclairé avant le témoignage d’une femme victime de violences dans les médias sera également organisé.
Ces ateliers et activités ne suffisent pas à éradiquer les différentes formes de violence à l’égard des femmes, a-t-elle tempéré, plaidant à ce titre pour la réactivation de l’article 46 de la Loi fondamentale qui institue une obligation à la charge de l’Etat de prendre des mesures nécessaires visant à éliminer la violence exercée à l’égard des femmes.
L’ATFD met en oeuvre ce programme avec le concours de plusieurs entreprises, organisations et associations féministes, dont le SNJT, le CAPJC, l’Agence TAP et la HAICA.