L’ancienne vedette du football tchèque Pavel Nedved, Ballon d’or 2003, a annoncé mercredi à Prague avoir été nommé ambassadeur de la Super League chinoise, à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping.
“Aujourd’hui, je suis devenu ambassadeur du Championnat de Chine. Avant moi, c’était David Beckham, il s’agit donc d’un grand honneur pour moi et pour toute la République tchèque”, a indiqué Nedved aux journalistes avant de saluer un “fort potentiel économique et sportif” de la Chine.
“Dans l’avenir, il faudra compter avec le football chinois”, a assuré l’ancien milieu de terrain de 43 ans, conseiller administratif de la Juventus Turin, son ancien club, qui s’est entretenu avec le chef de l’Etat chinois mardi soir à Prague lors d’un dîner solennel.
En septembre 2015, Nedved avait déjà accompagné le président tchèque Milos Zeman lors de son déplacement en Chine, inaugurant à l’occasion de ce séjour une école de football à Shanghai. Xi Jinping, un fan du ballon rond, espère faire de son pays une puissance du football.
Créé en 1951, le Championnat de Chine est devenu professionnel en 1994. Nedved compte 91 sélections sous le maillot de République tchèque, de 1994 à 2006.
Il faisait notamment partie de l’équipe tchèque finaliste de l’Euro-1996 en Angleterre. En Italie, il a remporté trois championnats, un avec la Lazio (2000), deux avec la Juventus (2002, 2003).