Humiliés vendredi à Guatemala City (2- 0), les Etats-Unis ont corrigé le Guatemala 4 à 0 mardi, tandis que le Mexique, vainqueur du Canada (2-0), est déjà assuré de participer au dernier tour des qualifications de la zone Concacaf.
La victoire des Etats Unis lui a permis de se replacer à la 2e place de son groupe avec 7 points, à trois longueurs de Trinité-et-Tobago qui a écrasé St Vincent 6 à 0.
“On a répondu parfaitement à ce qui s’est passé vendredi, on a envoyé un message fort, nous avons à nouveau le contrôle de notre destin”, s’est félicité Klinsmann. “Pour aller en Russie, la route est longue, on a bien débuté la campagne, mais notre défaite de vendredi nous a surpris, beaucoup de choses se passent dans cette équipe, on intégre de plus en plus de jeunes joueurs”, a-t-il insisté.
L’ancien international allemand a ainsi lancé dans le grand bain Christian Pulisic, milieu de terrain du Borussia Dortmund entré en fin de match et devenu à 17 ans le plus jeune international américain de l’histoire. Le Mexique a lui enregistré face au Canada sa quatrième victoire en autant de matches, sans concéder le moindre but.
“El Tri” est déjà assuré de participer au dernier tour des qualifications qui se déroulera sous la forme d’un championnat opposant huit équipes à l’issue duquel quatre billets pour le Mondial-2018 en Russie seront distribués.
Le Costa Rica, vainqueur de la Jamaïque (3-0), en sera lui aussi avec ses dix points qui lui valent d’être leader du groupe B, devant le surprenant Panama, 7 points après sa victoire face à Haïti (1-0), dernier avec un point.